Bienvenue sur le blog de la Bibliothèque Municipale de Scrignac.
Vous y trouverez régulièrement une sélection de "coups de coeur" faite par des bénévoles,
les dernières nouveautés mises en rayon et les modifications apportées à la bibliothèque.
Vous pouvez nous envoyer par mail toute chronique de livre que nous ne manquerons pas de publier.
Enrichissez notre blog avec vos commentaires.
Inscrivez vous pour recevoir les dernières mises à jour.

mardi 15 mai 2012

News!

La lettre aux adhérents est disponible ici :

Lettre mai 2012

Dear Georges Clooney tu veux pas épouser ma mère?

de Susin Nielsen
Depuis le divorce de ses parents, Violette Gustafson, une adolescente de 13 ans vit à Vancouver avec sa mère et sa petite soeur Rosie.
Son père lui, vit à Los Angeles avec l'épouse n°2, une bimbo blonde qui lui a fait deux enfants.
Persuadée que ses parents étaient les plus heureux parents du monde avant leur divorce, Violette ne supporte aucun des petits amis que sa mère peut leur présenter. Il faut dire que celle-ci n'est pas très douée pour se trouver quelqu'un qui vaille le coup et après plusieurs tentatives malheureuse avec un alcoolique, un radin, un volage ou encore un qui déteste les enfants, la voilà éprise de Dudley Wiener un parfait ringard adepte de calembours les plus douteux! Plus nul tu meurs!!
Il faut faire quelque chose au plus vite et c'est pourquoi, Violette décide de prendre les choses en main et de trouver le mari idéal pour sa si jolie maman.

Susin Nielsen nous offre là un livre tout à fait réjouissant. Une écriture incisive et drôle ou l'on se rend compte que pour l'ado qu'est Violette, la vérité n'est pas forcement celle qu'elle souhaiterait entendre ou croire.
Un livre plus subtil qu'il n'y parait et que je conseille fortement aux ados comme aux adultes!

Audrey

vendredi 11 mai 2012

Le Bibliobus est passé !

Le jeudi 3 mai, nos partenaires de la Bibliothèque du Finistère sont venus renouveler le stock des livres et des CD qu'ils nous prêtent. Ainsi, près de 400 nouveautés vous attendent. Nous serons ravis de vous accueillir pour vous les présenter !


Lecture de kamishibaï pour les scolaires

Nous avons organisé des lectures de kamishibaï pour les enfants de l'école les jeudi 26 et lundi 30 avril.
Les maternelles sont venus le jeudi matin. Ils ont suivi avec intérêt le "pique-nique très réussi" de Lola, Noémie et du Loup ; l'histoire de "Sushi" le petit poisson jaune à la quête du caillou magique et ils ont fait la connaissance du "Chef Cuisinier [qui] est de mauvais poil".
Les CP et CE, puis les CM, venus respectivement les jeudi après-midi et lundi après-midi, ont été absorbés par l'histoire d'"Ambre" la licorne prétentieuse ; celle de "Jao le caméléon" qui cherche sa couleur et par "Il faudra", un conte  poétique et philosophique.
Les cycles 2 et 3 n'ont pas été rassasiés par les 3 histoires, ils ont demandé avec insistance et enthousiasme que nous leur en lisions d'autres. Avec l'accord des enseignants, nous nous sommes exécutées avec plaisir. Ils ont donc découverts à leur tour "Sushi" puis le "Chef Cuisinier".
Ainsi de 2 ans et 1/2 à 11 ans, tous les enfants de l'école se sont régalés des sucettes du cuisinier, notamment des vertes "au kiwi" pour certains, "à la pistache" pour d'autres ou encore "à la pomme" ou "à la menthe". Chacun s'est laissé guider par son imagination.
L'adhésion aux histoires, la participation, l'émerveillement ont été unanimes. C'est l'intérêt de ce type de lecture, les spectateurs sont happés par les images, les dialogues, la narration et les différents sons ou bruits qui accompagnent la lecture ; ils oublient les conteurs qui, cachés derrière le castelet, peuvent jouer avec leur voix et perdre un peu de leur timidité.
Alors que les maternelles sont totalement absorbés, les CP et CE se laissent aller sans être dupes : "Moi je sais ! C'est vous qui racontez l'histoire derrière le théâtre" a réagit Nolan, CP, en s'adressant aux bénévoles à la fin de la séance. Les CM, quant à eux, se sont tout de suite intéressés à la technique : "Comment savez-vous ce que nous voyons ? Comment savez-vous jusqu'où glisser le transparent pour que Jao puisse mettre son manteau ? Comment faites-vous la voix de la baleine ?", les questions chuchotées pendant la lecture ont explosé en fin de séance !
Devant un tel succès, nous sommes d'accord, nous ferons de nouveau appel à la Bibliothèque du Finistère pour de nouveaux prêts de kamishibaï et d'instruments, nous recommencerons : créer notre propre interprétation, mettre en sons les histoires avec nos voix, les instruments et divers objets a été réjouissant. Mais voir les enfants, et les adultes (enseignants ou parents), vivre ces mêmes histoires, réagir, rire grâce la lecture l'est plus encore ! Nous serons ravies de découvrir avec les enfants de nouveaux kamishibaïs !
Article de Ouest-France