Salon du livre jeunesse. Un second succès
Le second Salon du livre, organisé par l'association Par monts et par livres, a tenu ses promesses en réunissant, à la salle polyvalente, des écrivains pour la jeunesse et un public nombreux et très intéressé. L'objectif du salon, qui est « de mettre les enfants sur le chemin du livre, leur donner l'envie d'aller à la découverte du monde et de faire de la lecture un moment de plaisir », est donc atteint, pour la seconde fois. Outre les familles, qui sont reparties avec des livres dédicacées, il y avait également les bénévoles en charge des bibliothèques des monts d'Arrée, qui ont fait l'acquisition d'ouvrages dédicacés pour offrir des livres de qualité aux lecteurs, et les élus des trois communes ayant apporté leur soutien. Qui dit plaisir de lire dit apprentissage de la lecture et que serait une fête du livre de la jeunesse sans école. Des messages du collectif École en danger Une pensée est donc allée vers l'école de Berrien, menacée de perdre un poste, et le discours des organisateurs introduisant le salon s'est porté, plus généralement, sur l'importance d'effectifs raisonnables dans les écoles rurales. Des messages du collectif École en danger ont été distribués : « Avec des classes surchargées à multiniveaux, les enseignants n'auront plus les moyens d'aider les enfants en difficulté dans leurs apprentissages de la langue française ». Le collectif, qui se bat pour l'école de Berrien, a invité les participants au salon à rejoindre la prochaine assemblée générale des parents, le 15 juin, à 20 h 30, à Berrien.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/scrignac/salon-du-livre-jeunesse-un-second-succes-08-06-2015-10657735.php
-
Grande satisfaction pour les organisateurs du Salon du livre jeunesse qui s'est déroulé samedi, salle polyvalente, et a réuni plus de 300 personnes dont la moitié d'enfants. Les animations ont eu un grand succès, comme le spectacle de marionnettes autour de l'album L'arbre généreux, de Shel Silverstein. Le Raconte tapis et les séances de kamishibaï ont été très appréciés également avec des histoires qui parlaient de la ronde des saisons, de baleine ou encore de la façon de gober une sorcière ! Le conte du petit chaperon rouge a été conté et interprété en langue des signes. L'atelier Pop-up, animé par Paul Rouillac, a également été très fréquenté, et a permis aux enfants participants de repartir avec les cartes animées qu'ils avaient confectionnées.
Table ronde
Benoît Parmentier, enseignant spécialisé dans la déficience visuelle, a animé un stand pour faire découvrir le braille. Une table ronde a captivé le public par les thèmes abordés. Elle était animée par Angélique Théon, vice-présidente de l'AAPEDYS 35, association d'aide aux dyslexiques, Armel Urien, membre de l'association de personnes autistes et parents, Asperansa, Cléa Salaün, artiste autiste Asperger, Carole Quilgars, enseignante et maman d'un garçon autiste, Korinne Plusquellec maman d'un enfant atteint de trouble de l'attention. « Cette table ronde passionnante nous a permis de découvrir ce que peuvent vivre au quotidien les enfants et adultes qui vivent avec un trouble dyslexique, autistique, de l'attention ou du comportement », notent les responsables.
Les auteurs présents ont dédicacé et illustré leurs ouvrages en échangeant avec le public qui a pu découvrir aussi les travaux des élèves réalisés en classe. La bibliothèque, ouverte toute la journée pour l'occasion, a été animée par les bénévoles des bibliothèques de Scrignac, Berrien et Huelgoat. Le public a pu y trouver un endroit convivial pour lire et découvrir les livres optiques prêtés par la Bibliothèque du Finistère. Un généreux soleil a permis à chacun de faire des pauses à l'extérieur en dégustant de délicieuses galettes et crêpes confectionnées par les bénévoles.
Salon du livre. Un débat passionnant
10 juin 2015
Les bénévoles de l'association Par Monts et par Livres, organisatrice de la manifestation, ont toutes les raisons d'être satisfaites puisque le Salon du livre a réuni, samedi, plus de 300 personnes, pour moitié des enfants et pour moitié des adultes. Une table ronde sur le trouble autistique Parmi les nombreuses activités et animations proposées une table ronde de deux heures. Passionnante, elle a permis de découvrir ce que vivent au quotidien les enfants et adultes atteints d'un trouble dit autistique, de l'attention ou du comportement. Des questions concernant les conditions d'enseignement, la formation, l'embauche et la légitimité des emplois d'AVS et la déculpabilisation des parents y ont été abordées. Le public présent, composé de parents concernés, d'enseignants, de conseillers pédagogiques, a permis un échange riche et, entre autres, de se rendre compte qu'en France aucune information ou sensibilisation n'est offerte ni aux médecins, ni aux enseignants pendant leurs formations.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/scrignac/salon-du-livre-un-debat-passionnant-10-06-2015-10660712.php10 juin 2015
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/scrignac/salon-du-livre-un-debat-passionnant-10-06-2015-10660712.php10 juin 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire