Bienvenue sur le blog de la Bibliothèque Municipale de Scrignac.
Vous y trouverez régulièrement une sélection de "coups de coeur" faite par des bénévoles,
les dernières nouveautés mises en rayon et les modifications apportées à la bibliothèque.
Vous pouvez nous envoyer par mail toute chronique de livre que nous ne manquerons pas de publier.
Enrichissez notre blog avec vos commentaires.
Inscrivez vous pour recevoir les dernières mises à jour.

mardi 18 décembre 2012

Navette

La navette va bientôt reprendre sa tournée, les réservations sont ouvertes !
Faites-nous part de vos suggestions par mail ou en nous rendant visite à la bibliothèque !

mardi 2 octobre 2012

dimanche 23 septembre 2012

Banquises

Valentine Goby



C'est l'histoire d'un vide. D'un vide laissé par une sœur, par une fille qui n'est jamais revenue du Groenland.
C'est l'histoire d'une fille qui se construit à côté de ce vide si lourd à porter.
C'est l'histoire d'une femme qui a besoin d'incarner ce vide.
C'est l'histoire d'un paysage presque vide qui s'efface.

Le rythme du roman est proche de l'idée que l'on se fait de la banquise : calme, beau mais tellement puissant et cru. Les mots, le ton, le sens résonnent dans les entrailles. On partage les sentiments et les émotions de chaque personnage ; c'est souvent dur, mais qu'est-ce que c'est enrichissant !

Cécile P




samedi 15 septembre 2012

Le bébé tombé du train

ou quand l'amour d'une mère est plus fort que tout
Jo Hoestlandt
illustré par Andrée Prigent


Anatole est un vieil homme plutôt bougon. Il ne s'intéresse à rien et se fiche bien de savoir où vont ces trains totalement fermés qui passent derrière le mur de son jardin.
Il n'aime personne et d'ailleurs, personne ne l'a jamais aimé. Alors, lorsque un  jour, il trouve un bébé dans son potager derrière la voie ferrée et que cet enfant le regarde avec amour et innocence, Anatole perd pied...

Un roman pour enfant à partir de 9 ans. Chaque page de texte est illustrée par un dessin.
Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur!!!
Le sujet plutôt sérieux de cet histoire est raconté de manière légère et l'on se laisse émouvoir par ce vieil homme qui retrouve peu à peu le goût des petits bonheurs de la vie.
A la fin j'ai eu bien du mal à retenir mes larmes.
Je conseillerais  aux parents d'accompagner leurs enfants dans cette lecture pour pouvoir expliquer certains aspects du livre qu'ils ne comprendraient pas.

Audrey

mardi 11 septembre 2012

RFID

La Bibliothèque du Finistère passe à la RFID (identification par radio fréquence). Son équipe doit donc munir tous ses documents de puces. Pour cela, elle viendra à la Bibliothèque Municipale de Scrignac fin septembre. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir
RAMENER AU PLUS VITE LES DOCUMENTS DE LA BDF
(repérables par l'inscption
"BIBLIOTHEQUE FINISTERE PEN-AR-BED"
au-dessus du code barre).
Dès le mois d'octobre, vous pourrez emprunter de nouveau ces documents.
Si vous n'avez pas fini votre livre, pas de problème, nous vous le mettrons de côté et vous appellerons dès qu'il sera de nouveau disponible.
Merci pour votre compréhension et votre contribution.

Pour en savoir plus sur la RFID

samedi 8 septembre 2012

Que fais-tu Fantine ?

Emmanuelle Houdart


C'est un livre gourmand, c'est bien, j'aime bien chercher les trucs. Mon image préférée, c'est celle de la penderie où il faut trouver les bonhommes. J'aime bien aussi trouver la lampe et le pot de crayons. J'aime bien les images. Et je trouve que ce livre, c'est trop rigolo.

Guillemette, 3 ans et demi

Les illustrations de cet album peuvent dérouter les parents, elles sont fantastiques et surréalistes avec des monstres, de drôles de glaces et de vêtements, des gâteaux qui marchent, des poissons qui boivent à la paille et Fantine qui voyage dans un nouvel univers à chaque double page. Les enfants, eux, adorent. Ils partent en exploration dans les pas de l'héroïne et s'arrêtent sur des détails dignes de rêves rocambolesques.

Cécile

mercredi 5 septembre 2012

Le club des incorrigibles optimistes

Jean-Michel Guenassia


Alors là, je peux vous dire que j'ai adoré ce livre!!! Il est de ceux qu'on lit sans vouloir s'arrêter et surtout qu'on aimerait pouvoir prolonger. Le genre de livre qu'on arrête de lire 50 pages avant la fin juste pour faire durer le plaisir...
Alors voilà, cette histoire se passe dans les années 60 au coeur d'un bistrot parisien. On y suit l'évolution d'un jeune garçon qui n'a comme préoccupation dans la vie que le rock n roll et le baby-foot, quoi de plus normal à 12 ans.
A travers les années et les rencontres qu'il fera dans ce bistrot, on le verra évoluer, apprendre la vie, s'enrichir de celle des autres, grandir... Dans un contexte de Guerre Froide et de Guerre d'Algérie, il y découvre la politique, le communisme, et même l'amour.
C'est extrêmement bien écrit et surtout je ne me suis pas ennuyée une seconde malgré les 700 pages qui me faisaient peur au début.
Je sais que j'en dis peu, mais le mieux, c'est encore de le lire!

Audrey

Après lecture du roman et de la chronique, je partage la vision et la perception d'Audrey !
Cécile

mardi 4 septembre 2012

C'est la rentrée!!!


La bibliothèque reprend ses activités et vous accueillera comme d'habitude :

le mardi de 16h à 18h30
le samedi de 10h à 12h

A très bientôt.
L'équipe des bénévoles

lundi 23 juillet 2012

Horaires d'été

La bibliothèque reste ouverte tout l'été !
Vous êtes les bienvenus les mardis de 16h à 18h30 !

mardi 15 mai 2012

News!

La lettre aux adhérents est disponible ici :

Lettre mai 2012

Dear Georges Clooney tu veux pas épouser ma mère?

de Susin Nielsen
Depuis le divorce de ses parents, Violette Gustafson, une adolescente de 13 ans vit à Vancouver avec sa mère et sa petite soeur Rosie.
Son père lui, vit à Los Angeles avec l'épouse n°2, une bimbo blonde qui lui a fait deux enfants.
Persuadée que ses parents étaient les plus heureux parents du monde avant leur divorce, Violette ne supporte aucun des petits amis que sa mère peut leur présenter. Il faut dire que celle-ci n'est pas très douée pour se trouver quelqu'un qui vaille le coup et après plusieurs tentatives malheureuse avec un alcoolique, un radin, un volage ou encore un qui déteste les enfants, la voilà éprise de Dudley Wiener un parfait ringard adepte de calembours les plus douteux! Plus nul tu meurs!!
Il faut faire quelque chose au plus vite et c'est pourquoi, Violette décide de prendre les choses en main et de trouver le mari idéal pour sa si jolie maman.

Susin Nielsen nous offre là un livre tout à fait réjouissant. Une écriture incisive et drôle ou l'on se rend compte que pour l'ado qu'est Violette, la vérité n'est pas forcement celle qu'elle souhaiterait entendre ou croire.
Un livre plus subtil qu'il n'y parait et que je conseille fortement aux ados comme aux adultes!

Audrey

vendredi 11 mai 2012

Le Bibliobus est passé !

Le jeudi 3 mai, nos partenaires de la Bibliothèque du Finistère sont venus renouveler le stock des livres et des CD qu'ils nous prêtent. Ainsi, près de 400 nouveautés vous attendent. Nous serons ravis de vous accueillir pour vous les présenter !


Lecture de kamishibaï pour les scolaires

Nous avons organisé des lectures de kamishibaï pour les enfants de l'école les jeudi 26 et lundi 30 avril.
Les maternelles sont venus le jeudi matin. Ils ont suivi avec intérêt le "pique-nique très réussi" de Lola, Noémie et du Loup ; l'histoire de "Sushi" le petit poisson jaune à la quête du caillou magique et ils ont fait la connaissance du "Chef Cuisinier [qui] est de mauvais poil".
Les CP et CE, puis les CM, venus respectivement les jeudi après-midi et lundi après-midi, ont été absorbés par l'histoire d'"Ambre" la licorne prétentieuse ; celle de "Jao le caméléon" qui cherche sa couleur et par "Il faudra", un conte  poétique et philosophique.
Les cycles 2 et 3 n'ont pas été rassasiés par les 3 histoires, ils ont demandé avec insistance et enthousiasme que nous leur en lisions d'autres. Avec l'accord des enseignants, nous nous sommes exécutées avec plaisir. Ils ont donc découverts à leur tour "Sushi" puis le "Chef Cuisinier".
Ainsi de 2 ans et 1/2 à 11 ans, tous les enfants de l'école se sont régalés des sucettes du cuisinier, notamment des vertes "au kiwi" pour certains, "à la pistache" pour d'autres ou encore "à la pomme" ou "à la menthe". Chacun s'est laissé guider par son imagination.
L'adhésion aux histoires, la participation, l'émerveillement ont été unanimes. C'est l'intérêt de ce type de lecture, les spectateurs sont happés par les images, les dialogues, la narration et les différents sons ou bruits qui accompagnent la lecture ; ils oublient les conteurs qui, cachés derrière le castelet, peuvent jouer avec leur voix et perdre un peu de leur timidité.
Alors que les maternelles sont totalement absorbés, les CP et CE se laissent aller sans être dupes : "Moi je sais ! C'est vous qui racontez l'histoire derrière le théâtre" a réagit Nolan, CP, en s'adressant aux bénévoles à la fin de la séance. Les CM, quant à eux, se sont tout de suite intéressés à la technique : "Comment savez-vous ce que nous voyons ? Comment savez-vous jusqu'où glisser le transparent pour que Jao puisse mettre son manteau ? Comment faites-vous la voix de la baleine ?", les questions chuchotées pendant la lecture ont explosé en fin de séance !
Devant un tel succès, nous sommes d'accord, nous ferons de nouveau appel à la Bibliothèque du Finistère pour de nouveaux prêts de kamishibaï et d'instruments, nous recommencerons : créer notre propre interprétation, mettre en sons les histoires avec nos voix, les instruments et divers objets a été réjouissant. Mais voir les enfants, et les adultes (enseignants ou parents), vivre ces mêmes histoires, réagir, rire grâce la lecture l'est plus encore ! Nous serons ravies de découvrir avec les enfants de nouveaux kamishibaïs !
Article de Ouest-France

vendredi 27 avril 2012

Ouest-France du 19 avril 2012

Raconter une histoire via le Kamishibaï, un castelet de bois qui s'ouvre en triptyque et permet de faire défiler à la main une série d'images dessinées est une aventure originale.

Mardi après-midi, 18 personnes, dont une majorité d'enfants, ont assisté à la première représentation faites par les responsables de la bibliothèque. La lecture s'est faite à deux voix avec des bruitages, « grâce au matériel prêté par la bibliothèque du Finistère ».

Trois histoires sont passées sur l'écran de bois du Kamishibaï, Sushi, une histoire de poisson, Ambre qui raconte celle d'une licorne prétentieuse et, Le chef cuisinier est de mauvais poil. « Les enfants ont été très attentifs, ont mangé les sucettes virtuelles du cuisinier de mauvais poil et auraient bien écouté une ou deux histoires supplémentaires » confient les responsables.

« Cette animation a permis à une famille de Scrignac de découvrir la bibliothèque et de s'inscrire pour emprunter des documents ». Une autre lecture de Kamishibaï est prévue jeudi matin pour les enfants du centre de loisirs de Berrien, « et une autre sera faite après les vacances pour les enfants de l'école ».

 Cette lecture originale a connu un véritable succès, elle a fait mouche auprès du jeune public qui a découvert une manière à la fois visuelle et sonore de raconter des histoires.

 Le site de Ouest-France

mardi 17 avril 2012

Lecture de Kamishibaï

Les enfants de Scrignac de 1 mois et demi à 8 ans ont été très attentifs. Ils ont découvert pour la première fois à Scrignac le fonctionnement du kamishibaï. Ils sont partis à la recherche du caillou magique avec Sushi, ils ont suivi Ambre la licorne prétentieuse et ils ont goûté aux sucettes virtuelles du Chef cuisinier de mauvais poil. Cette animation a plu aux enfants comme aux parents et a permis de faire découvrir la bibliothèque à une famille de Scrignac. Les voilà maintenant inscrits, nous leur souhaitons la bienvenue !

vendredi 6 avril 2012

Fermeture exceptionnelle

Le mardi 10 avril, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée. Tout rentre dans l'ordre à partir du samedi 14 avril !

jeudi 5 avril 2012

Kamishibaï - mardi 17 avril à 15h30

Les bénévoles organisent une lecture de kamishibaï le mardi 17 avril à 15h30.
Le kamishibaï est une technique japonaise de conte. Le principe est simple : des planches illustrées (avec les textes au verso) défilent dans un castelet en bois. Posé sur une table, ses trois volets ouverts, le castelet devient un authentique théâtre pour enfants.
Les contes, lus et mis en musique, seront destinés aux enfants à partir de 3 ans.
L'entrée est libre et gratuite pour tous. 
Cette manifestation est possible grâce au prêt du matériel de la Bibliothèque du Finistère.

Pour en savoir plus sur le kamishibaï : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai

lundi 26 mars 2012

L'honorable société

de Dominique Manotti et DOA


Le récit débute juste avant le premier tour pour élire le nouveau président de République, il débute par un meurtre dont nous sommes les témoins. Il se termine juste après le second tour.

Plusieurs personnages se croisent, s'entremêlent ; ils appartiennent à la police, aux milieux écoterroristes, aux services secrets, aux grandes entreprises, au journalisme, au CEA, à la politique. Tous ont un lien avec l'homicide inaugural, mais lequel ?

L'écriture est vive, aigüe, moderne ; le scénario soigné, captivant, cynique. Un livre bien français digne de la littérature d'action anglo-saxonne.


La période est idéale pour lire ce roman noir. Il résonne particulièrement en ces temps de campagne électorale troublée.

Cécile

dimanche 18 mars 2012

Lulu femme nue Tome 1 & 2

de Etienne Davodeau



Lulu est partie. Partie en abandonnant enfants et mari. En quête de je ne sais quoi, d'elle-même peut-être...
Partie pour mieux se retrouver donc, partie pour retrouver une liberté perdue au fil des ans.
Je ne veux pas trop en dévoiler mais ce que je peux vous dire sur cette BD c'est qu'en la lisant  j'avais l'impression de vraiment faire partie des protagonistes de l'histoire. Le lecteur est totalement relié aux personnages et lui aussi voudrait comprendre ce qui pousse Lulu à faire ce qu'elle fait.
Les dessins sont très beaux, il n'y a pas forcément beaucoup de texte mais les émotions de cette femme ordinaire et de sa bande d'amis sont bien là.
En tout cas, moi, j'ai adoré et je vous la conseille !

Audrey

samedi 25 février 2012

195 !!!

Cette semaine, nous avons fait le plein de nouveautés grâce à la Bibliothèque du Finistère qui nous a prêté 195 documentaires pour adultes et enfants.
Il y en a pour tous les goûts : jardinage, politique, art, famille, cuisine, livres-disques, livres-jeux et bien d'autres choses encore.
Ils sont à votre disposition dès aujourd'hui !

jeudi 9 février 2012

Exposition Jacques Prévert

Mercredi 8 février, a eu lieu à la bibliothèque l'inauguration de l'exposition sur Jacques Prévert réalisée par les CM1 et CM2 de l'école de Scrignac.
Cette exposition, en partenariat avec l'école, la Bibliothèque Municipale de Scrignac et la Bibliothèque du Finistère à eu un franc succès puisque vous avez été 75 adultes et enfants à venir écouter les récitations de  poèmes de Jacques Prévert ainsi que ceux réalisés par les enfants.
Toute l'équipe de bénévoles vous remercie pour votre présence!!!
Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir ou redécouvrir  à la bibliothèque pendant toute la durée des vacances scolaires :




Être ange

Être ange 
c'est étrange 
dit l'ange
Être âne  
c'est étrâne 
dit l'âne
Cela ne veut rien dire 
dit l'ange
en haussant les ailes
Pourtant si étrange veut dire quelque chose
étrâne est plus étrange qu'étrange
dit l'âne
Etrange est
dit l'ange en tapant des pieds
Etranger vous-même
dit l'âne
Et il s'envole

J.Prévert

L'homme et le troll
La colle, ça décolle dit le troll
La pomme ça dépomme dit l'homme
Mais celà ne veut rien dire dit le troll
Si décolle veut dire quelque chose, dépomme est plus fruité que décolle dit l'homme
Et il pourrit

Morgan, Maëlys, Jean, Océane, Malcolm




Le message

La porte que quelqu'un a ouverte
La porte que quelqu'un a refermée
La chaise où quelqu'un s'est assis
Le chat que quelqu'un a caressé
Le fruit que quelqu'un a mordu
La lettre que quelqu'un a lue
La chaise que quelqu'un a renversée
La porte que quelqu'un a ouverte
La route où quelqu'un court encore
Le bois que quelqu'un traverse
La rivière où quelqu'un se jette
L'hôpital où quelqu'un est mort

J.Prévert

L'école 

L'école qu'il a visitée
La classe qu'il a essayée
L'école qu'il a quittée
La porte qu'il a ouverte
La corde qu'il a prise
L'escalier qu'il a monté
La corde qu'il a attachée
La corde qu'il s'est attachée autour du cou
Et la mort qu'il a rencontrée

Achil, Agathe, Maëna, Théo, Aaron

Le bain

Le robinet qu'il a ouvert
Les habits que quelqu'un a enlevés
Le bain où quelqu'un est entré
La PSP que quelqu'un a allumée
La partie que quelqu'un a perdue
Le bain où quelqu'un s'est énervé
La PSP que quelqu'un a lâchée
Le bain où quelqu'un s'est fait électrocuter

Achil, Agathe, Maëna, Théo, Aaron








Pour toi mon amour

Je suis allé au marché aux oiseaux
Et j'ai acheté des oiseaux 
Pour toi
Mon amour
Je suis allé au marché aux fleurs
Et j'ai acheté des fleurs
Pour toi
Mon amour
Je suis allé au marché à la ferraille
Et  j'ai acheté des chaînes
De lourdes chaines
Pour toi
Mon amour
Et je suis allé au marché aux esclaves
Et je t'ai cherchée
Mais je ne t'ai pas trouvée
Mon amour

J.Prévert

 
Romantique

L'amour c'est beau, c'est le mot le plus romantique.
Les deux tourterelles qui se posent sur un arbre, 
c'est l'histoire la plus romantique.
Les belles roses, que j'ai achetées pour toi, au marché,
ce sont les roses les plus belles, les plus parfumées,
ce sont les roses les plus romantiques.

Malheureusement, les oiseaux sont tombés,
Sur le sol froid et givré, les fleurs se sont fanées.
Alors mon coeur s'est brisé
et je t'ai quitté.   

Astrid, Yann, Sandrine, Loïc, Manuel, Dillon


vendredi 3 février 2012

Asterios Polyp

de David Mazzucchelli

Je n'y aurais pas cru !
Cette BD a reçu le prix spécial du jury du festival d'Angoulême 2011, elle est recommandée par la Bibliothèque du Finistère et les libraires... Un truc de spécialiste, me suis-je dit... Inaccessible à celui qui, comme moi, n'est pas un grand amateur de BD...
Puis... Je me suis lancée : ça ressemble à quoi une BD inaccessible ?
Et bien, je m'étais trompée ! Je me suis fait prendre, je suis restée bouche bée d'admiration devant le graphisme, l'histoire et surtout l'émotion qui pointe dans chaque choix : celui des couleurs, du style, du graphisme, des polices de caractères, de la forme des bulles,... Tout participe à cerner les personnages et leurs sentiments. Tout s'accorde, tout est récit.
Wahou ! C'est génial !
Je n'y aurais pas cru !

Cécile


















http://www.telerama.fr/livre/trois-planches-a-la-loupe-1-3-david-mazzucchelli,64840.php

Les âmes soeurs

de Valérie Zenatti

C'est une histoire de femmes. Une journée dans la vie d'une femme qui lit l'histoire d'une autre femme. A travers les pages et à travers Paris, elle se laisse aller à une introspection sensible et délicate.
Ce roman est subtil, à la fois léger et profond. Il parle à l'intime sans pathos mais avec émotion.
Un livre à découvrir et qui donne envie d'être partagé.

Cécile

Extraits : « Elle n’avait qu’une hâte : retrouver le livre, se sentir absorbée par lui, reprendre place dans cette vie secrète et intense où tout lui était possible, où tout était vivable. » « Comme une chanson de Leonard Cohen égarée dans un congrès néonazi. Elle était restée en arrêt devant la phrase, aussi interdite que si elle venait de croiser son double dans la rue. »

dimanche 1 janvier 2012

La vie très privée de Mr Sim

de Jonathan Coe


La vie de Maxwell Sim 48 ans est d'une banalité à pleurer. Complètement malmené par la vie depuis sa naissance, la nullité de sa vie le poursuit jusqu'à l'âge adulte.
Largué par sa femme et sa fille, en pleine phase dépressive, une opportunité de travail va l’amener à traverser le Royaume-uni jusqu'aux îles Shetlands en voiture.
Totalement esseulé, il finira par tomber amoureux de la seule présence qu'il lui reste, à savoir la voix féminine de son GPS.
Tout le livre repose sur une rencontre au début du roman. Celle d'une femme et de sa fille qui partagent un moment d'intimité et de joie partagé.
Scène de vie que le protagoniste verra comme un Symbole, un emblème de ce qu'il doit chercher.
Jonathan Coe comme à son habitude nous mène par le bout du nez et le lecteur sera bien étonné de la tournure que prendra la fin de ce roman.
Une belle satire de notre société ultra moderne où l'on peut avoir 100 amis "facebook" sans pour autant en avoir un seul à qui se confier. Une société où l'on peut ressentir un besoin presque vital de renouer des contacts humains avec les autres.
Quitte à passer pour un fou...

Audrey